Merci à mes lecteurs d'avoir rédigé ces chroniques !
J'essaie de mettre à jour cette page de temps en temps afin de garder une trace de ces retours :-)
Baghera sur Amazon
Chez La pile à lire
Chez SFFF 100% VF:
A l'ombre des nénuphars:
L'arcane de Bricta:
J'essaie de mettre à jour cette page de temps en temps afin de garder une trace de ces retours :-)
Au Sortir de l'Ombre
Les sites de lecture
Les chroniques sur blogs
Dès le départ, on sait que le monstre est là, qu'il est pas gentil du tout et que ça va tourner autours de lui. Il est omniprésent dans tout le bouquin et j'ai fini par ressentir comme les personnages l'angoisse qu'il dégage.
Sombre, violent, démons et autres pouvoirs surnaturels, l’Angleterre du XIXème, tout pour me plaire. Cet aspect est très bien rendu d’ailleurs mais sans trop en faire… on retrouve les atmosphères bien connues des « Sherlock Holmes », les personnages devant le feu de cheminée, un verre à la main, ambiance cosy et douillette… et la pièce qui vole en éclats quelques minutes plus tard, les meubles et les membres qui pleuvent… comme on aime. Ah oui, y a beaucoup de morts. ^^
En une phrase : ASLO, c'est les X-Men au pays de Jack l'Éventreur.
Célia
Car il faut aussi le dire, Au sortir de l’ombre est quand même un bouquin terriblement addictif. L’idée de base est plutôt géniale dans le genre fantastique urbain, et bien exploitée. Mon personnage préféré est d’ailleurs… Lui, Il, Ce truc, là, L’Ombre. Il ne parle pas vraiment, il est fantomatique, il n’a pas d’ »âme » à proprement parler, mais, bon sang, il est quand même sacrément réussi !
En tout cas j'ai passé avec ce roman de merveilleuses soirées et je l'ai savouré jusqu'au bout. Très peu de temps morts, des personnages tous plus attachants les uns que les autres malgré leur côtés sombres, bref un vrai coup de coeur pour ma part!
L'atmosphère du livre est confinée, sombre. Malgré le soleil qui brillait lors de ma lecture, j'étais tellement aux prises du livre que tout s'effaçait autour de moi et que je me retrouvais aspirée dans l'ombre.
D'ailleurs, après chaque moment de lecture, j'avais la sensation d'être encore un peu à l'intérieur du livre, c'était très étrange et surtout très troublant.
Londres au XIXe siècle, un univers inquiétant, une atmosphère merveilleusement restituée. J'ai plongé dans ce livre et j'ai été transportée littéralement dans les rues sombres poursuivie par cette étrange créature. Les dialogues, les descriptions, c'est magnifiquement écrit à tel point que quand j'ai été obligée de m'arracher à ma lecture pour replonger dans le XXIe siècle, je sentais encore l'ombre menaçante.
Comme je l’ai dit plus haut, je l’attendais avec grande impatience. Je ne suis pas déçue de l’avoir acheté et encore moins de l’avoir lu. Je me serais volontiers jetée dessus si je n’avais eu du temps que pour ça.
L’intrigue est originale, et le brio de l’auteur réside dans le fait qu’elle a entre autre exploité la mythologie judéo-chrétienne pour créer un univers à part, dangereusement crédible.
Je vais pas faire durer le suspense, hein… C’est très très bien. Déjà, c’est original, l’idée de départ donne envie de lire. Même s’il s’agit d’un schéma connu (quête + gros méchant), je trouve que ça change. L’ambiance est plantée dès le début, question de goût mais chez moi le XIXe siècle, ça marche à tous les coups. (...) Syven, pour un premier roman, mérite très largement les louanges qui pleuvent sur elle depuis la sortie du bouquin. J’ajoute donc le mien.
Et toujours cette ambiance incroyablement bien rendue, ces vieilles maisons poussièreuses où l'ombre s'étend, ce feu qui craque dans la cheminée, cette pluie qui vous trempe jusqu'aux os, et ces monstres qui viennent vous observer pendant votre sommeil... Brrrrr. Et, je le redis, Top.
Au sortir de l’ombre est donc un roman qui se lit comme on regarderait une adaptation de Marvel au grand écran, on s’en prend plein la vue, les décors finissent en miettes et le tempo est rapide. Parfois, on en retient sa respiration. Et c’est trop bon de le lire dans le noir, à la lumière d’une petite lampe, une fois la nuit tombée…
En résumé, je ne classerais pas ce livre dans les coups de cœur de cette année car j’ai quand même eu beaucoup de mal avec le début, mais j’ai tout de même passé un très agréable moment donc il n’est pas loin du coup de cœur. L’auteur a beaucoup de talent et elle mérite d’être connue. J’espère pouvoir lire d’autres œuvres d’elle. Je recommande donc ce roman à n’importe qui car il est très abordable et aussi surtout à ceux qui voudrait changer des histoires de vampires.
Bref, un bon roman d'action, avec des effets spéciaux qui explosent dans tous les coins au milieu d'un Londres Victorien... Top.
Ce livre est assez surprenant, car son style dynamique et assez ferme nous entraîne au final assez facilement. Jusqu’au bout, je me suis demandé si le lecteur en saura plus sur les motivations des deux guildes et sur cette mythologie qui se trame derrière. Et ces monstres enfin dévoilent leurs véritables pouvoirs. Reste à savoir comment pourraient-ils être représentés visuellement. Cela a attisé ma curiosité ! Un livre qui mérite d’être lu, puisqu’il sort de l’ordinaire en tout point. Mention spéciale au rythme donné au récit par les nombreuse apartés se référents à des textes d’archives.
Le temps de me plonger dans l'histoire, j'ai trouvé le style très dynamique et ferme, au point de me demander qui est cette personne derrière la plume!
Je pense être conquise ou bien surprise de la qualité de l'histoire, qui se révèle au final plus complexe qu'on l'imagine.
Un livre très inventif, on sent que Syven aime tout ce qui touche au fantastique et au merveilleux et même à la science-fiction ! L’imaginaire est très difficile à raconter et sans cesse trouver des personnages qui ne vivent pas notre monde est je crois, la clé de la superbe réussite de notre auteure. Son style fluide et dynamique apporte un plus au récit du reste passionnant !
Un excellent moment de lecture dans cette plongée dans le monde des ombres….
Cela faisait un moment que j’attendais de lire Au sortir de l’ombre. Et je n’ai pas été déçue ! [...]
Il y a beaucoup d’action, une ambiance oppressante, et une Angleterre victorienne très bien évoquée. L’action est à double tranchant : elle embarque le lecteur, même si dans un premier temps, j’ai eu du mal à « cerner » les personnages, vu que j’essayais de comprendre le contexte. [...]
Néanmoins, c’est une lecture prenante, et la découverte valait franchement le détour. Ce n’est pas le genre de livre que je lis d’habitude, et c’était agréable de changer. :)
Au Sortir de l’Ombre m’a surprise du début à la fin. Je n’ai pas vu venir la plupart des retournements, n’ai pas compris les motivations des personnages avant qu’elles ne soient expliquées. Pour moi, c’est un très, très gros coup de coeur.
Un plaisir non-feint. Un très bon livre où l’on sent les influences Jeux de Rôles de l’auteure, mais aussi son affection pour les Comics (par contre, pas trouvé de traces de StarWars). Dans ses traqueurs, vous n’aurez aucun mal à discerner des X-Men, et rien que cela méritait que je m’y attache.
Rah c'était trop trop bien ! A vous procurer d'urgence si vous souhaitez passer une nuit blanche à bouquiner, ou tout simplement vous offrir un bon moment de lecture bien bien sombre et trépidant. ;)
J’ai adoré les Gothans, et je ne vous en dirais pas plus sur eux, il va falloir lire pour les aimer vous aussi !
[...]
Donc si vous aussi vous en avez un peu marre de la littérature fadasse, que vous avez envie de sang, et d’effets spéciaux, je vous conseille fortement cette lecture ! Ici l’ombre s’écrit avec un O majuscule.
La Guerrière Fantôme
Les sites de lecture
Les chroniques sur blogs
La plume de Syven contribue grandement à l’immersion dans ce premier opus des aventures de Siwès. Loin des clichés habituels de la Fantasy, la Guerrière fantôme est un voyage étonnant particulièrement passionnant. J’attends la suite avec impatience !
Baghera sur Amazon
Un très bon roman, plein d'aventure, de souffle épique, d'émotions et de bêtes extraordinaires... et attachantes !Si vous aimez les dragons mais que vous en avez assez de lire toujours la même histoire, n'hésitez plus, lancez-vous dans celui-ci : il conserve toute la force et la puissance des histoires que vous aimez, mais avec un style et une originalité qui lui sont propres.Garlon sur lire et mourir
En bref, nous avons une superbe histoire qui, bien que pouvant rebuter le lecteur au départ, le captivera rapidement grâce à un univers vraiment très original, des intrigues très bien construites, de l’action à foison, un style d’écriture en tous points magnifique et des personnages très bien travaillés.Zordar
C'est un roman où l'histoire ne traîne pas en route on est pris par le rythme soutenu et les scènes spectaculaires.De la fantasy comme j'aime, distrayante mais pas que.Un superbe retour de Roanne
J’ai eu envie de rester un peu plus du côté d’Ès, je sais donc que j’y retournerai avec plaisir, et même avec une certaine hâte. Vivement la suite !
La Guerrière Fantôme est majestueux. C'est dit. La Guerrière Fantôme est le plus gros coup de cœur que j'ai pu avoir en fantasy depuis bien des années.
Chez SFFF 100% VF:
Un des meilleurs romans lus cette année. Et du genre à rentrer dans mon top 100 de tous les temps. Un grand roman, à la fois par son écriture, son sujet, et le souffle épique qui traverse les pages sans jamais trop en faire. C'est typiquement le genre de roman dont on ne ressort jamais : même une fois le livre refermé, la lecture continue, l'univers est là, vivant en nous. C'est le genre de roman qui paraît si réel qu'on croit l'avoir vécu. Le genre de roman qui n'est pas seulement bon, ou très bon, ou même excellent. Ce n'est pas non plus un coup de cœur passager, non : on ne peut pas l'oublier, et c'est tout.
A l'ombre des nénuphars:
Syven m’avait prévenue : ce roman-ci est fort différent de son premier titre, Au sortir de l’ombre, qui nous plongeait dans une ambiance plutôt victorienne, avec un rythme effréné et des explosions dignes d’un bon film d’action. Ici, on avance avec Siwès, l’intrigue prend consistance tandis que la jeune femme prend conscience de sa propre nature et de ses limites, et certains passages sont pleins de poésie. Un beau roman… la suite, c’est pour quand ?
L'arcane de Bricta:
Cela laisse penser que l’avenir de la fantasy à la française n’est pas prêt de s’essouffler.Chez Lanel Logan
Très belle épopée de Fantasy, j'attends maintenant la suite avec impatience.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire