jeudi 29 décembre 2011

Bilan 2011

Cela fait un bon moment que je ne vous ai pas donné de vraies nouvelles. Il faut dire que je suis fatiguée, donc faignante, mais j'ai surtout travaillé sur des corrections. Cette année mérite bien un bilan littéraire et j'ai même une jolie petite histoire à vous raconter.

En 2011, mes résolutions étaient les suivantes :


Terminer les corrections de la guerrière fantôme et lui trouver un éditeur si possible, tant qu'à faire... (YES ET A FAIRE)
Ecrire au moins la moitié du tome 2, Le lion à la langue fourchue. (EPIC FAIL)
Représenter dignement CoCyclics dans les manifestations. (1er SEMESTRE OK)
Tenter l'impossible pour les jeunes auteurs. :-) (OK)
Migrer le forum de CoCyclics (je n'ai pas hâte...) (OK)


Au Sortir de l'Ombre, cette belle aventure


Cette année fut celle de ma première publication de roman à compte d'éditeur. Cette expérience m'a enrichie à de nombreux points de vue. J'ai rencontré mon public sur mes premiers salons et discuter avec des lecteurs, c'est une expérience à la fois curieuse et exaltante, parce que les lecteurs vous racontent le livre par leurs yeux et aucun ne ressent les mots de la même manière (malgré les dénominateurs communs, force m'est de constater que le gothan a ses cohortes de fans ^__^). Cela me motive à travailler pour les parutions à venir.

J'ai aussi appris sur le monde éditorial. La vie de l'ouvrage papier, sa conception, sa promotion, l'organisation des salons, ce qui m'ouvre les yeux sur pas mal de points. De cette expérience, je conseille à tous les jeunes auteurs de bien bien se renseigner sur un éditeur avant de signer. Ne signez qu'avec une personne de confiance ! Un éditeur est un partenaire qui doit accompagner votre roman et le promouvoir. Un bon éditeur, qui est clair et net sur ce qu'il fait, toujours prêt à discuter, c'est inestimable. Avec les éditions du Riez, Au Sortir de l'Ombre est bien tombé, autant vous le dire !

Au Sortir de l'Ombre est sélectionné pour deux prix : les futuriales 2012 et le prix Bob Morane.
Et il paraît en version numérique chez Bragelonne en 2012, probablement au mois de mars.

Au niveau de l'écriture, j'ai monté en compétence de correction. ^^ Mais je ne sais pas si ça m'a déjà changée. J'ai commencé à écrire les chroniques de Siwès bien avant la parution d'ASLO. Avoir sorti un roman ne me rend pas plus sûre de moi. Le suivant sera une nouvelle aventure, je considère que rien n'est jamais gagné d'avance.

La Guerrière Fantôme


J'ai achevé mon premier jet et réalisé deux cycles de corrections dessus, la première seule, la seconde suite à mes retours de bêta-lecture. J'en profite pour remercie mes bêta-lecteurs : mon mari qui a vraiment bien défriché la première partie avant même que ce soit potable et lisible (il n'a pas eu la tâche facile en passant le premier) ainsi que Nadia et Blacky qui m'ont fait de précieux retours détaillés, ce qu'il fallait pour rééquilibrer le récit.

Techniquement, c'est bon. Mais là, c'est la fin de l'année, je ne suis pas loin d'accoucher, et le synopsis de mon tome 2 n'est pas prêt, enfin bref. Du coup, on verra la suite en 2012. Déjà, je vais faire lire le tome 1 à quelques copains/copines qui réclament - c'est fou ces gens accrocs aux adiales qui attendent que je les remette en scène depuis genre, heu, 2006.

Je suis bien contente d'avoir fini ces grosses relectures. Ces dernières semaines, mes rêves étaient farcis de dragons, adiales, tigres, et c'est palpitant bien sûr de revivre pareilles aventures, mais c'est un peu éreintant, sans compter que le conjoint se plaint à force de manger des baffes dans le plumard.

Le Lion à la Langue Fourchue


Lui, je voulais le commencer, mais à la place j'ai écrit Subliminale. Voir section suivante. Bon, oui, j'ai pêché, toujours commencer par finir. Mais j'avais besoin de réfléchir longuement à cet opus. Plus vous préparez en amont, mieux c'est pour la rédaction. L'important, c'est de bien définir ce que vous voulez faire.

J'ai aussi une belle histoire à vous raconter. Le Lion à la Langue Fourchue est le titre du tome 2 des aventures de Siwès et fait référence à un type qui s'appelle Baxian. Ce beau jeune homme (tant qu'à faire, hein) porte sur son torse un tatouage de chimère, un lion à la langue fourchue aux pouvoirs aussi retors qu'utiles.

Cet été, je rêvassais au bord d'un lac dans les montagnes, sous les pins. Il faisait beau et chaud, l'air était doucement parfumé et je songeais beaucoup à ce lion car je corrigeais ce qui concernait Baxian dans le tome 1 (il est retors ce lion, je vous assure). Arrive mon cher et tendre époux qui m'embrasse (oui-oui, je suis amoureuse et heureuse, j'ai beaucoup de chance) et il ramasse par terre cette pièce en photo ci-contre. Il me la remet avec un éclat de rire.

Je la garde comme porte-bonheur.

Il va sans dire que je rêve d'un torse tatoué pour la couverture de cet opus.

Subliminale


Essai jeunesse qui couvait depuis décembre 2010. Écrit en un mois.
En cours de relecture (la première moitié a été lue par une copine, j'attends le débriefing ce WE.)
Aucune idée de son avenir, mais beaucoup de plaisir avec ces personnages, j'espère que les lecteurs en auront autant.
C'est bizarre comme l'inspiration et l'écriture vous emportent par moment. Il est parfois tout à fait impossible de résister. Et c'est bon de succomber.


Résolutions 2012


Finir la correction de Subliminale rapidement (c'est pas le plus compliqué)
Trouver un éditeur pour Siwès courante 2012
Rédiger le tome 2 (c'est supposé être plus simple maintenant.)
Finir de lire le Trône de fer (je peux pas me concentrer sur grand chose d'autre pendant que je lis ça)

Mais là, je suis en congé littéraire pour la semaine.
SI.
Je ne craquerai pas.
Je n'écrirai pas un mot.
Même si j'ai un nouveau carnet qui me tente grave.



Mes voeux


A toutes et tous, chers égarés, vous qui suivez ce blog parfois depuis des années, je souhaite une année 2012 pleine de rêves éveillés et de bonheur. Au plaisir de vous croiser bientôt.


8 commentaires:

Jo Ann • Jotä a dit…

Félicitations pour les nominations et que 2012 soit aussi bon, au moins, que 2011 ! :-)

Loudi, Emma & Charclo a dit…

Meilleurs vœux pour 2012 et plein de bonheur pour toi et toute ta petite, et bientôt plus grande, famille :)

Gros Bisous.

Benedicte a dit…

Un chouette bilan. Bravo pour tout ce que tu entreprends et je te souhaite la même énergie pour l'année prochaine. Et si tu as vraiment envie d'écrire cette semaine, laisse-toi faire. ^^ Y a pas de mal à se faire du bien. :)

Roanne a dit…

Magnifique bilan !

J'espère que tu tiendras tes résolutions 2012, pour notre plus grand bonheur !

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui s'annonce.

Syven a dit…

Merci à toutes et tous !

> Bénédicte : j'ai besoin de faire un petit break quand même. Je suis sur les rotules ^^

Cécile Duquenne a dit…

Voilà un bilan qui fait très plaisir à lire !
Plein de bonheur pour 2012, des publications, et la santé bien entendu.

Gros bisous ! <3

Aelys a dit…

Woah, quel bilan !
Je te souhaite encore plus de réussite pour l'année prochaine, avec ton nouveau p'tit bout d'chou et de nouveaux éditeurs pour tes romans !

Sécotine a dit…

Puisque c'est l'occasion, j'en profite : belle et lumineuse année à toi (oui, je te tutoie, c'est comme ça : ne le prends pas mal, ça n'a rien à voir avec de l'irrespect, bien au contraire !), sérénitude et pétillance, et merci pour ces mots que tu nous offres, ici et sur papier, qui me font si bien voyager.