lundi 31 août 2009

Refus n°3

J'avais envoyé ASLO aux éditions Baam!
Sans surprise, c'est un non. Bon OK, je le sais, Baam! c'est jeunesse. Mais avec mes effets pyrotechniques et mon gros monstre de trois étages, ça me semblait dommage de ne pas tenter l'affaire.

Alors voici mes notes sur les éditions Baam!, en bref un résumé de mes échanges avec eux.

capital sympathie par e-mail: 10+/10
On peut dire qu'ils sont charmants quand vous leur écrivez. Ils répondent dans la journée et ils ont un style enthousiaste en parfaite adéquation avec leur nom. J'adore !

rapidité: 9/10
Moins de deux mois pour répondre, bravo. (Il faut répondre sous 15 jours ou moins pour avoir 10).

explication dans la réponse: 10/10
ASLO, jeunesse. Un lien intéressant pour approfondir ma connaissance des collections jeunesse:

¤¤¤
En tout cas pour le moment, je suis vernie. On me répond super vite.
Ca me remonte le moral après la lecture de ce poignant article:

ps: j'encaisse super bien les refus, je trouve. Est-ce que c'est normal? ^_^


vendredi 28 août 2009

Donc, cette semaine, j'ai envoyé mon roman à trois éditeurs, en version papier.
J'ai bien envie d'en imprimer d'autres à la maison ce soir et de courrir à la poste demain.

Ca fait tout bizarre de le tenir imprimé et relié (et lourd d'un bon kilo): le travail prend corps dans cette liasse de feuilles.
Ce n'est pas pareil qu'un fichier électronique.
C'est là aussi que l'aventure de l'édition prend tout son sens.

L'objet livre, le St Graal qui mérite sa quête de l'impossible.

Un autre lecteur m'a fait part de son ressenti, fort positif. Les compliments sont allés tout droit gonfler mon airbag anti-refus (et mes chevilles aussi, voilà un argument pour remplir de nouvelles bottes).

Je n'arrête pas de me dire qu'il va bien y avoir un éditeur qui va accrocher quand même. La dernière version a bénéficié d'un traitement de fond anti-parasites (coquilles et autres cafards). Il faut y croire, j'y crois.

J'entrevois présentement ma reproduction en carton flottaant au-dessus du salon de livre 2011 (oui, mes fantasmes sont comme Au Sortir de l'Ombre, ils ne lésinent pas sur les moyens pyrotechniques, mais ils respectent le calendrier des probabilités).

Affaire à suivre donc.

ps : Ne m'en voulez pas trop de rêver. Le rêve ne nourrit que le rêveur, il ne blesse pas.

lundi 24 août 2009

Je claque la bise à Huggy

Pas à Huggy les bons tuyaux hein, mais à Huggy le mari de NB.

Le bonheur existe : cela s'appelle la reliure d'archive plastique.

C'est cheap, ça se voit, mais les éditeurs s'en satisferont sûrement très bien, car le principal, c'est de ne pas avoir de feuille qui vole, et puis 9 exemplaires sur 10 iront à la poubelle, alors bon, je ne vais pas me ruiner non plus. La boîte de 50 à moins de 9 euros dans un magasin de type papèterie, moins chère que sur le net, si c'est pas le bonheur, ça y ressemble bien !!!

vendredi 21 août 2009

Challenge de samedi, pour Syven aussi !

Vous croyez vraiment que je me la coule douce ?


Les vacances, c'est fini.
C'était bien de partir avec un autre écrivain, un qui va être publié (coucou Silène !!!)
De l'asticoter tous les jours : "Alors combien de signes aujourdhui ? Je te rattrape, tu sais !" ou encore : "Super tu prépares à manger ! ! Je vais en profiter pour avancer un peu !"
De discuter de ce qu'on vient d'écrire et de s'auto-congratuler.
De ressentir l'émulation de l'autre.
De s'apercevoir qu'on n'est pas la seule à regarder dans le vide. ^^
De trinquer tous les soirs à notre avancée.

Mais le mieux de tout, c'est de ne pas être frustrée par la fatigue ou le manque de temps, et de déverser sans contrainte le bouillon tumultueux d'évènements qui m'occupent l'esprit en arrière plan. C'est aussi de ne pas me sentir "impolie" quand je prends mon crayon pour noter vite fait une idée qui me reste à l'esprit, ou quand je m'isole pour écrire une heure, histoire d'avancer (ou de me libérer).

Mine de rien, c'est très-très fatiguant d'être moi.
Passons aux choses sérieuses.

J'annonce officiellement sur ce blog que "Siwès, les chroniques de la guerrière fantôme" participe au challenge de la Nuit de l'écriture !

Ça vous dirait, une nuit blanche ?

De 21 heures 30 à 4 heures, je vous propose d'écrire 10 000 mots du texte de votre choix. Les dates seront annoncées dans la partie "Lancements".

Fanfiction, écrit original, continuer votre roman, terminer un chapitre, en débuter un autre, vous lancer dans le drabble géant... tout est permis, le tout étant d'écrire ! Ce défi est ouvert à tous et à toutes, même les inconnus s'ils en ont envie.

Ça vous tente ?
Si c'est le cas, inscrivez-vous. Vous serez libre de poster votre avancée sur votre LJ ou votre blog perso, mais je vous propose d'effectuer un check point toutes les demi-heures, sur un sujet que je créerai exprès (un par Nuit). L'émulation poussant au dépassement de soi, ça devrait nous être très utile !

Même si vous doutez de parvenir aux 10 000 mots, participez, n'hésitez pas. Le tout c'est d'avancer ensemble !


Plus de renseignements ici.


J'ai un programme à décorner les boeufs.
Souhaitez-moi bonne chance. :D
La prochaine Nuit se déroule donc ce samedi 22 août, troisième édition de ce défi.

mardi 18 août 2009

La magie d'ASLO

Cheveux dressés au petit matin, c'est l'effet ASLO*, foi de perlinpinpin!

Un peu de sérieux voyons !

Je vous avais promis un petit point sur ASLO. Donc, aujourd'hui, j'ai envoyé le début à Mnémos (suite à un sympathique échange par mail). Je commence donc mes envois papier.

Au salon du livre de Lorient, j'ai rencontré le sympathique Christian Blanchard, des éditions du Barbu, avec lequel j'ai discuté de sa maison d'édition. Eh oui, installée à Plougastel, cette maison d'édition donne dans le polar mais aussi dans le fantastique et la fantasy !

J'ai acheté son livre (la Triade du bourreau, roman noir polar psychologique, miam miam! En lice pour le prix cognac ! Ouille ouille !) Je l'ai lu dans la foulée. Très bien. Faut juste aimer la torture et les fourmis (parfait.)

Retour rapide sous 15 jours : ASLO ne correspond pas à ce qu'il recherche. Ca vallait bien le coup de lui remettre le début en main propre. Le site web est en réfection, mais je vous mets le lien quand même: www.editiondubarbu.com/

Je ne pensais pas que je me montrerai si détendue en recevant des refus.

Sinon, aujourd'hui, notre cher roman est parti pour une valse chez Mnémos.
Je vais bien et je ne suis pas stressée. Serait-ce l'effet vacances?


*ASLO: Au Sortir de l'Ombre. Thriller fantastique en recherche d'éditeur. Crès-crès prenant.

lundi 17 août 2009

Me revoilà

Les vacances sont finies

Ca y est, je suis de retour.
* groumph *
J'ai froid. Le soleil me manque déjà (Oléron > 30°, Brest <20°).
Au moins j'ai eu du soleil, je n'ai pas à me plaindre. ^^

Point positif, j'étais vraiment super contente de retrouver mon gros minou. Je l'aiiiiiiiiiiiime. (Vous n'aurez pas souvent de la guimauve sur ce blog, alors profitez.) Cette nuit, il a dormi affalé dans le bonheur à côté de notre lit (faut pas pousser mémé non plus, il ne va pas se coucher avec nous, il a plus de classe que ça. Et ça remue trop, de fait.)

J'ai aussi passé de super vacances, parce qu'en plus de ma famille, je suis partie avec un autre écrivain (dont le papa est écrivain aussi et qui a loué la drôlerie d'Haricot Primeur. La classe totale.) On a profité toutes les deux pour écrire le plus possible pendant la semaine. (Oui, il faudrait que je mette des photos. Ce serait bien, vu le retard que j'ai accumulé de ce côté. La classe encore, entre mac et eee pc, chapeau vissé sur le crâne.)

Ca avance du côté des chroniques de la guerrière fantôme

Siwès Chronicles a dépassé les 100 000 signes. J'en bien ai écrit 45 000 cette semaine. Je ne sais pas trop si vous vous rendez compte. J'ai commencé de zéro le 10 juin. Ca ne m'était jamais arrivé une telle progression, aussi rapide (et ce n'est pas du quick and dirty en plus!) Bénie soit Roanne qui a eu l'idée du Challenge 2009 !

J'ai même envie de participer à la nuit de l'écriture samedi prochain. Objectif: 1 nuit, 10000 mots. Ca fait beaucoup de signes tout ça, mais quand je repense à l'avancée fabuleuse de Roanne grâce à cette expérience, je me dis que ça ne pourrait pas me faire de mal non plus.

Il ne reste plus qu'à organiser cela avec mon cher et tendre amour... Qu'il accepte de ne pas me voir dès 8h le soir, de gérer mon fiston et son coucher, puis son lever, et pour parachever le tout que je puisse dormir jusqu'à midi pour récupérer.

:D

Dans les prochains posts de Syven:
  • Des photos de cadeaux et de vacances (ayant pour thème, la vraie vie des écrivains en devenir - ou pas pour certaines)
  • Des news de notre bon vieux ASLO, parti au feu à l'aventure de l'édition (ouille-aille)
  • Des pensées erratiques débiles (ohohoh ihihih uhuhuh)
  • Quelques notes de lecture (mais pas trop non plus)
  • Sûrement de la couture. ah oui, j'ai un truc dément à vous montrer... :D

Conclusion: houpla, chocolat.







mercredi 5 août 2009

En vacances !

Tout est dans le titre.

Point ASLO: un nouvel envoi bientôt dans la boîte. La suite à la rentrée.

Point Siwès: Choupie est à 56400. Le compteur va monter pendant les vacances.

Point photo: J'en ai plein à vous montrer, c'est la cata. Là, je retourne à la couture. :D

Sur ce, à dans 10 jours!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
(Ne soyez pas trop sages.)

samedi 1 août 2009

Encourageant

Alors que j'avais prévu hier de me la couler douce, de ranger, de coudre éventuellement et surtout de vous bloguer un article mit photos parce que j'ai réçu des super cadeaux pour mon anniversaire, patatra, j'ouvre ma boite mail et que lis-je?

Un mail de comité de lecture qui me dit...

(uh uh uh)

Mais non, pas ça.

(uh uh uh - j'ai fait le coup à ma mère au téléphone.)

D'envoyer la suite d'ASLO. (Certains éditeurs ne demandent que le début, à raison d'ailleurs, ça fait gagner du temps à tout le monde.)

* wouhouhouhou ! *

Les vacances ne pouvaient pas mieux démarrer, sur un message d'espoir et surtout, sur un petit stress du vendredi soir pour finir la chasse aux répétitions de mais amorcée suite au premier retour d'éditeur. Il a aussi fallu que j'enlève toutes mes couleurs.

Sur ce, je vous laisse, j'ai une copine à attraper au train.