vendredi 27 novembre 2009

Congés maladie


Je viens de passer la semaine au lit.
La grippe, mais laquelle ? Mystère.

Vivement que je retrouve la forme.
Bien à vous,
Syven

lundi 23 novembre 2009

La convention CoCyclics

Mais pourquoi, pourquoi, pourquoi la téléportation n'existe-t-elle pas ??? Combien de temps va-t-il falloir à nos satanés scientifiques pour accoucher de cette invention? Il faut penser à la planète, à l'écologie, et au temps limité dont nous disposons tous sur cette terre, et au prix nobel aussi tiens pour les motiver !
Sinon, je ne vois que le fouet, le fouet c'est bien !

Bon, que dire de cette convention? C'était formidable. (Un auteur aussi éloquent et descriptif, ça vous en bouche un coin.)

On a mangé, ri, bu, discuté, joué, chanté.

J'ai vécu l'enfer pour me rendre là-bas, parce que même si Super Grenouille m'avait envoyé des super billets de train, elle n'avait pas prévu que les TER seraient en grève, que les TGV seraient cassés, puis surchargés et que mes correspondances se feraient la malle sous mes yeux transpirants (admirez la double métaphore darling plaçable seulement sur un blog, n'est-ce pas.) J'ai mis dix heures à traverser la France. Dix heures seules sans parler à personne ! J'étais tellement contente de retrouver Garulfo, Arnldus, Lau et Celia que je les ai saoulés avec mes mésaventures improbables (des histories de grilles à bagage imprimées sur mes fesses).

L'accueil a été merveilleux sur place, ce sont devenus des amis chers à mon coeur tous ces gens-là, ils sont si généreux et si ouverts d'esprit, et si intéressants ! Notre groupe s'élargit avec le temps, et j'ai aussi fait des rencontres formidables : Alaric, un adorable garçon bouillonnant, Daerel plus calme et posé, et aussi Misandre ! Ma chère Misandre !!!!

Depuis le temps, on a enfin pu se croiser ! Et j'ai découvert que c'est elle qui a corrigé ma toute première nouvelle publiée, que c'est elle qui ma initié au surlignage automatique, et fait incroyable, joyeuseté du destin, c'est elle qui corrigera Au Sortir de l'Ombre avant son envoi aux presses !

J'ai profité de l'occasion pour discuter de vive voix avec Arnadus et Delatas, l'auteur du Parfum de la violette. C'était vraiment chouette de partager nos visions de son texte et aussi d'en apprendre tant à son sujet. On voulait attendre le samedi histoire d'être cohérent, et puis en fait dès le vendredi on a sauté sur le pauvre Delatas avec l'espoir de ne pas trop l'effaroucher. Ca s'est bien passé, mission accomplie.

Sinon, qu'ai-je fait de mon WE? J'ai essayé de discuter avec tout le monde. Je crois que j'ai réussi, même si j'ai eu moins de temps avec certain(e)s que d'autres. J'ai profité de l'effroi que je suscitais pour mettre la pression à divers auteurs (dont le président du comité des mémés en colère), j'ai promis les Siwès Chronicles de façon officielle au cycle CoCyclics, Blacky en a fait de même pour les Outrepasseurs, bref, un grand rappel des troupes pour qu'ils profitent bien du formidable outil qu'est CoCyclics.

Nous avons parlé avenir, j'ai fait un splendide discours.
C'était intense.

Le départ a été dur. J'ai horreur des au revoir.

Quelques moments très drôles:

  • Garulfo hurlant après un certain roman
  • Pandora, le loup de toutes les parties, qui ne savait pas mentir :D
  • Les chansons de Pingu à l'unisson
  • Le rire inimitable de Blackwatch
  • Arnaldus, l'oeil pétillant, faisant claquer le fouet
  • Emmanuelle Maïa en pleine lecture
  • NB et Pingu faisant des claquettes à deux heures du mat'.
  • Cadichon bavant sur Delatas qui lui donnait des poires.
  • Les séances de photos de groupe
  • La raclette qui enfumait toute la cuisine
  • Delatas servant Misandre
  • Tristeplume cherchant à m'échapper
  • L'attaque de la soupe.
  • La course avec Daerel pour mon train


J'arrête là, j'ai plein de souvenirs qui se bousculent dans ma tête, mais je ne puis tout inscrire sur cette page électronique.

* Misandre est en réalité un auteur confirmé avec une super belle plume, en plus d'être une correctrice pro avec un oeil hors pair.

mardi 17 novembre 2009

Bientôt la moitié



Quand on est à 3000 SEC* de la moitié de son roman selon estimation, à quoi pense-t-on?

A son week-end, pardi!

La convention CoCyclics, c'est ce week-end ! J'ai hâte de monter dans le train vendredi.

Au programme :

  • manger
  • rire
  • lire
  • jouer
  • discuter (des tourments de l'édition, de l'écriture, et de la bêta-lecture bien sûr !)


* SEC: Signes Espaces Comprises. Unité de mesure de texte pour les mécréants qui ont peur de compter en mots.

vendredi 13 novembre 2009

Sous cape qui gronde

Je ne sais pas si c'est la tempête qui m'influence, ou si ce sont les courbatures de ma séance de sport d'hier, ou lemacDho que j'ai avalé par la force des choses ce midi, mais je suis d'humour humeur oursonne.

J'ai senti la bête grommeler et se retourner dans ma carcasse, chercher une position, et... ne pas la trouver. C'est alors qu'elle s'est réveillée. La fatigue, le temps de chien, tout ça, ça lui fait un terreau propice à l'expression. La seule bonne chose à envisager, c'est allumer le feu dans le poele, se pelotonner dans le canap' sous son plaid, et écrire. Ou lire, si c'est trop fatiguant.

Brest(29200)

Temps & Températures Vent Rafales
Aujourd'hui
Soirée 14°C 65 km/h 110 km/h
Nuit 12°C 45 km/h 100 km/h

Samedi 11°C / 13°C 65 km/h 100 km/h
Dimanche 11°C / 14°C 30 km/h -

jeudi 12 novembre 2009

Vite !

C'est terrible, c'est affreux.

J'ai très peu avancé les Siwès Chronicles.
Je n'ai pas mis au propre mon histoire pour enfant.
Je retarde la phase 1 de Delatas (le roman que je bêta-lis en ce moment pour CoCyclics.)
Je suis à la bourre sur la carte de visite que & le logo que j'ai promis pour CoCyclics.
Il faut que je remette à plat la page partenaire du site web.
Je n'ai pas le temps de m'occuper du forum.

Mais j'ai finalisé le design de mon blog.
Oups. J'entends claquer le fouet de Blacky.

Je file.

mercredi 11 novembre 2009

Réflexion en passant

C'est le genre de soirée mal partie. Pour écrire, j'entends. Figurez-vous qu'écrire ça se prépare. Mais aujourd'hui, au lieu de préparer, j'ai attendu.
J'ai attendu.

C'est extrêmement pervers comme situation.

Tout ça parce qu'en tant que mère, j'ai des scrupules. Par exemple, cet après-midi, Haricot était supposé faire la sieste, et je guettais le silence pour "attaquer". Cependant, malgré mes efforts pour l'épuiser (marche forcée), il n'a pas dormi.

Alors mon cher et tendre époux, la lumière, que dis-je, la flamme de mon existence, m'a dit: "Mon amour, il fallait le laisser poursuivre ses activités bruyantes seul dans la sécurité de sa chambre, mettre ton casque et écrire. De deux à quatre, il se repose, toi, tu souffles."

De fait, l'idée m'a effleurée, mais non, je n'ai pu m'y résoudre. J'ai retrouvé mon fils, il s'en est suivi des épisodes épiques, bien sûr, et je n'ai pas écrit. Ce soir, j'ai quand même une belle soirée devant moi, l'estomac plein de raclette, le verre de vin à portée de main, le feu dans le poële...

J'ai attendu ce moment toute la journée, mais j'ai été si occupée que je n'ai pensé ni à mes personnages, ni à rien du tout. Quand je travaille (pour subvenir aux besoins de ma famille), j'ai les trajets en voiture, des pauses bienfaitrices grâce auxquelles j'ai du temps pour penser, réfléchir à mes textes. C'est salutaire parce que quand je déplie le pc, je suis prête.

Ceci dit, ce n'est pas si mal. Ca me confirme que je suis ancrée dans le présent, que je vis chaque instant pleinement.

ps: Smoke a besoin de passer sous la douche. Je suis maudite...

mardi 10 novembre 2009

En trois

Qu'est-ce que je pourrais bien vous raconter? Les sujets sont trop nombreux pour être abordés.

Un point par point ? Allons-y !

Siwès Chronicles

Je tiens mon plan de bataille. On est le 10 novembre, et je ne suis pas très loin des 250 000 signes espaces comprises, je devrais atteindre les 275 000 sans problème d'ici la fin du mois. Hier soir, j'ai fait +4000 alors que je n'étais pas hyper motivée. Donc tranquille. Je me la joue genre "je n'ai pas la pression", mais en réalité si. L'écriture est ainsi faite. Chaque nouveau texte est un nouveau défi : il remet tout en question.

En ce moment, je sens que je pourrais faire mieux en terme de forme. Boah, mes yeux saigneront à la relecture. Mais au moins, au moins, la structure est à peu près bonne (on y croit).

Je teste une nouvelle technique, je me mets plein de repères visuels pour repasser le polish plus tard. Si le texte est en gras, c'est qu'il est mal boutiqué. Je me laisse aussi des questions. Quand j'aurai du recul une fois le premiet jet terminé, je remettrai tout à plat dans la sérénité. Déjà, je suis capable de voir les manques au cours de l'écriture. Si ce n'est pas de l'upgrade d'écrivain, ça !

Un jour, je serai Ultimate Syven.

Contrat signé

La semaine dernière, j'ai renvoyé mon contrat signé aux éditions du Riez. J'ai signé, la la la !
Maintenant, il faut que j'écrive une bio et que je renvoie une photo.
Hum. Je fais moins la fière, tout de suite. Ca méritera un article sur tout le bien et le mal que je pense des bios.

Il faut aussi que je planifie la mise en route d'un véritable site web, consacré à mon auguste personne.
http://syven-mondes.org
Je vous en reparlerai. J'ai ma petite idée là-dessus.

CoCyclics

Ah CoCyclics... Si j'avais eu idée, ne serait-ce qu'un seul instant, du merveilleux de cette entreprise quand je l'ai lancée, je me serais taxée de vilaine utopiste.

CoCyclics me "kidnappe" pour sa toute première convention, le WE du 20 au 22. (Pour cette première édition, cet évènement reste privé et réservé aux bêta-lecteurs de CoCyclics, plus quelques invités.)

CoCyclics va toujours plus loin dans le but d'aider ses auteurs.
La semaine dernière, nous avons annoncé un partenariat avec Mnémos.
On aura bientôt d'autres informations sur nos actions en cours. Ca turbine sévère dans les eaux sombres.
Notre équipe de permanents est absolument formidable.

mercredi 4 novembre 2009

Battle Plan des Siwès Chronicles

Quand le pessimisme vous ronge, quand les soucis vous reviennent à l'esprit malgré votre détermination à les ignorer, quand vous avez l'impression que plus rien ne va, une seule solution: le battle plan.

Oui. La focalisation, ça a du bon.

Siwès Chronicles.
221 000 SEC.
Bientôt à la moitié.

Objectif Novembre: 275 000 SECs
Objectif Décembre: 325 000 SECs
Objectif Janvier: 400 000 SECs
Objectif Fevrier: 450 000 SECs
Objectif Mars: 500 000 SECs

Je ne tiendrai pas le challenge 2009 de CoCyclics (finir mon premier jet). C'est déjà un exploit que j'ai écrit la moitié du roman en 4 mois (je ne compte pas octobre, trop surbookée).

Honnêtement, avec le boulot que j'ai, c'est impossible que je sois assez en forme pour pondre autant en anglais et en français chaque jour. A moins qu'à en faire plus, j'en fasse plus, dans le "Garulfo's style".

En sus:
Relecture des Aventures de Robert
Exploration de la doc fournie par mon beau-père.
Continuer à étudier l'art de la guerre et Machiavel, le prince.

Voilà, ça c'est dit. On prend acte et on prie le côté obscur de la force.
Le véritable objectif derrière tout ça, c'est d'avoir un tome 1 relu, corrigé, chez les éditeurs pour fin 2010. Et pourquoi pas, dans les bacs en 2012.

D'autre part, un tel plan me laisse l'année peinarde pour boucler les revues d'Au Sortir de l'Ombre avec mon éditeur.

(Message subliminal: lisez la Loi du Désert de Franck Ferric, c'est bien. Bientôt, je vous ponds une fiche de lecture.)

mardi 3 novembre 2009

Compte-rendu des Utopiales

Ne mâchons pas nos mots. Cette nouvelle session des Utopiales a été un grand, un formidable moment. CoCyclics était présent en force, et j'ai un peu de peine à me rappeler l'ordre des choses à mon arrivée, le vendredi. De toute façon, je ne vais pas vous relater chronologiquement tout ce qui s'est passé. Impossible.

Ce qui est génial, c'est de retrouver ses amis et de découvrir autant de formidables personnes. J'ai été une fois de plus époustouflée par la qualité des rencontres de tous ces auteurs (et de leurs conjoints !) Evidemment, il est toujours intéressant d'échanger lors de discussions électroniques, n'est-ce pas, mais mettre un visage, un sourire, une voix sur une écriture, c'est autre chose. C'est essentiel, même.

La grande star de cette rencontre, au final, je crois bien que c'était Jean-Claude Dunyach ! Quelle chaleur humaine ! Quelle expérience ! Il nous a présentés aux bonnes personnes, il nous a chaudement félicités pour la qualité de CoCyclics, c'était absolument adorable de sa part.

Grâce à lui, j'ai eu le plaisir de discuter avec Adrianna Larusso, par exemple, et puis, dans le cadre de démarches pour CoCyclics, j'ai rencontré quelques éditeurs (on a formé des équipes, on vous en reparlera bientôt sur Tintamare). Les pauvres sont extrêmement sollicités, mais ils ont été fort sympathiques.

J'ai aussi eu le plaisir de rencontrer quelques bloggueuses que je suis depuis un moment: Tsumirë, Celia et Samantha. Mon côté despote s'est exprimé avec Tsumirë et Celia (pas qu'avec elles, hélas, les pauvres gens que je fais souffrir...), j'espère que je ne leur ai pas trop mis la pression. Elles sont charmantes, drôles, intelligentes. Ouais. Au moins.

Je n'en dirais pas moins de Samantha Baily, occupée à tenir le stand de Mille Saisons, avec laquelle j'aurais souhaité plus de temps, (j'espère qu'elle a bien vendu) mais elle m'a un peu initiée à ce qui m'attend dans le futur. Iiiiiiik ! (<- Cri de l'auteur inexpérimenté !) Et puis que dire de la visite surprise de Bénédicte, accompagnée de la délicieuse Macalys ! Pas eu assez de temps avec elles deux, hélas ! Toutefois, on a fait péter le nénuphou et le champagne (j'en ai mis partout), à savoir qu'on n'a même pas tout bu et que c'est Sire Cédric qui a fini la bouteille. (uh uh) Je ne vais pas citer tout le monde, mais les fous-rires, les parties de Loup Garou, les discussions sur l'écriture, la bêta-lecture, c'était un rendez-vous extrêmement riche sur tous les plans. Pour conclure, retrouver Silène, Blackwatch, Garulfo, Arnaldus, Roanne, Pingu, Beorn, mes chers camarades d'écriture, c'était un grand moment de bonheur. Ils me manquent déjà.
  • Un grand merci à Silène pour nous avoir hébergés
  • Un grand merci à Mappy pour avoir conduit Garulfo et moi dans le bon patelin mais pas du tout à notre destination
  • Un grand merci à la serveuse de la crêperie pour son accueil.
  • Un grand merci aux organisateurs des Utopiales pour ce rendez-vous unique (j'ai quand même pu profiter un peu des conférences cette année!)
  • Un grand merci aux permanents qui ont organisé la rencontre et pris en charge nos efforts de communication


D'autres témoignages:
Fraizochocolat
Bénédicte