lundi 22 février 2010

La carte

Je commence à parler de la parution d'Au Sortir de l'Ombre autour de moi (oui bon, je l'avoue, tout mon environnement proche est au courant et ne risque pas de l'oublier. Le jour où je tiens la version finale dans mes bras, je pense que je vais dormir avec - quitte à faire des cauchemars).

Je veux dire par là que je parle de mon roman à des gens rencontrés par hasard, lesquels finissent par me demander ce que je fais dans la vie (le déballage de CV est parfois embarrassant, ahem). Mais je n'ai pas de carte à leur donner alors qu'ils sont intéressés par cette fameuse parution, voire par mon blog.

J'ai eu une révélation : il me faut une carte (tout le mérite revient à une pub tombée dans ma boite e-mail, le marketting fait bien les choses quand même !)

Ce midi, j'ai donc procédé à un essai, dont je ne suis pas peu fière :



Problème, ma résolution d'image est mauvaise. Ma bannière ne me permet pas une impression dans de bonnes conditions. Le site web crie au scandale au niveau de la qualité de l'image. Et là, j'avoue que je ne sais pas quoi faire, cela dépasse mes compétences. Vous avez vu la taille de ma bannière sur ce blog ? Pourquoi me fait-il donc un caca nerveux cet imprimeur web?

Dans le pire des cas, avec regret, je change de bannière.
* soupir *
Elle n'est pas imprimée ma carte, c'est moi qui vous le dit...


ps: C'est bizarre, ma bannière a disparu. Comment cela se fait-il ??? Bouhouhou. I'm a poor lonely author, lost in the web design world...


ps2: mon design m'énerve à modifier mes mises en page d'images !!!!

vendredi 19 février 2010

Tic tac

Le malaise de la page blanche, définitivement, ce n'est pas pour moi.

Ce matin, sans prévenir, j'ai eu une nouvelle idée de roman, de la bit-lit, avec des vampires pour cette fois (je hais les vampires pourtant). Le pitch, le début de syno, et surtout les lignes directrices, sont carrément... mordants.

Ce serait un chouette projet, plutôt vendeur, très rythmé, avec une ambiance sombre mais un poil humoristique. Mais, évidemment, où trouverais-je le temps de l'écrire ?

Alors je vais le ranger dans un petit carnet, avec mes licornes et griffons, le passager, les trois tomes du Crépuscule du Cinquième Cercle, et le tome possible d'une suite à donner à Au Sortir de l'Ombre.

Aurais-je un jour le temps d'écrire toutes ces histoires ?
Je ne pense pas, et parfois, ça me rend triste.

mercredi 17 février 2010

L'art du calcul

La nuit de l'écriture m'a permis d'avancer de 20 000 signes en deux heures trente, un record pour mon auguste personne qui tourne à 2500 signes par heure en conditions normales.

Ne résistons pas à l'appel du calcul. Ca me fait dans les 200 heures de travail en prévisionnel pour les 500 000 signes annoncés des Siwès Chronicles. Donc il me reste 66 heures de boulot pour terminer mon premier jet.

A raison de 3h trouvées le WE, et de 3h trouvées d'habitude en semaine (midi ou soir), soit 6 heures par semaine, il ne me faudrait que 11 semaines pour le finir si je n'avais pas des cours à rédiger entre temps, et un site web à ranimer de ses cendres.*


Et surtout si je me tiens à 500 000 signes pour ce premier tome. Heureusement, j'ai trouvé une astuce pour accélérer la ligne directrice que j'ai pompeusement surnommée : la descente aux enfers.

Ah l'art de la formule !

* Une petite pensée pour feu le site de CoCyclics éteint dans de terribles souffrances et surtout, sans le prévenir - si un designer se sent de faire mon template joomla à ma place, je me fends d'un Au Sortir de l'Ombre gratis et dédicacé en février 2011 - merci mon hébergeur de pas supporter ce qu'il faut pour wordpress.

samedi 13 février 2010

Mon bureau !

J'ai enfin retrouvé le câble de mon appareil photo !

Voilà mon secrétaire ! Je suis sûre que vous trépignez d'impatience de découvrir ma nouvelle antre, celle où je tisse de machiavéliques histoires pour meurtrir le petit coeur de mes lecteurs !

(Moi psychopathe ? Non...)

Un petit zoom :
(Ca s'est un peu bordélisé depuis la prise de cette photo ! Je vais faire du rangement.Vous apercevez le magnifique petit carnet que Celia m'a offert à la Convention CoCyclics, il est si joli ! Et fait main, attention, couverture en tissu japonais, oui mesdames, oui messieurs !

Voilà. Je vais aller me la péter sur le forum de CoCyclics maintenant. Bon, c'est sûr, mon espace de travail n'en met pas plein les mirettes comme ceux de certains qui ont des supers énormes écrans et des produits high-tech (genre, comme ce que j'ai au boulot), mais ce petit côté spartiate me plaît bien.

On en revient à l'essentiel: petite machine pour écrire, carnet d'idées, gris-gris (mes boîtes, j'adore les boîtes, des coquillages venus des 4 coins du monde), mini-Besherelle.

La création, mes amis, ne s'apprivoise pas avec des outils.


Sur ce, je vais m'inscrire à la nuit de l'écriture. Siwès a très envie de procéder à sa deuxième attaque.
Votre dévouée Syven

ps: Ca fait deux ans que j'ai mon eee-pc-701. J'adore cette machine qui me verra accoucher de deux romans.

ps2: En 2010, il faudra surveiller CoCyclics. Ca va déménager.

mercredi 10 février 2010

New rising Star

Il y a quinze jours, je m'enflammais d'avance à l'idée que les fedeylins intéressaient deux éditeurs dans la même semaine.

Depuis mardi, la nouvelle est officielle:
Les fedeylins vont paraître, un éditeur en est tombé amoureux.
Que je le comprends !!!

4 sept 2008:
ps1: oui, vous avez deviné, ce n'est pas Fedeylins du bord du monde que je vous ai lu. Hin hin hin. Pour prendre connaissance de ce chef d'oeuvre, va falloir attendre la correc' CoCyclics et le passage en planning d'édition.

Je le comprends parce que le monde des fedeylins est une merveille, riche et détaillée, fruit d'un long travail de préparation et de recherche.

Je le comprends parce que les fefeylins sont des êtres courageux soumis à l'adversité, bien loin des archétypes habituels des fées.

Je le comprends parce que cette histoire m'a marquée et que sa magie m'a émue (et pourtant je suis du côté boule de feu de la force.)

Je le comprends parce que Nadia avait un bon roman avant CoCyclics, et qu'après l'avoir retravaillé, elle en a fait un texte merveilleux. (Et puis elle a bossé comme une pro, ah non, elle a bossé et elle est une pro!)

Je pense que cet éditeur a beaucoup de chance, et je me sens privilégiée d'avoir lu en primeur cette histoire grâce à CoCyclics.

Et puis, bon, hein quoi !

FROG POWA !!! YES YES YES !!!
Je vous invite à lire le témoignage de NB Coste, pour une deuxième petite larme

http://fedeylins.blogspot.com/2010/02/quand-un-jour.html

lundi 8 février 2010

Magical number seven de Miller

Je ne sais pas si vous connaissez le fameux magical number seven de Miller :
The Magical Number Seven, Plus or Minus Two

Miller a fait des recherches et a constaté qu'en moyenne, la mémoire à court terme gérait bien jusqu'à sept informations, plus ou moins deux. Je vous la fais courte. On se sert de ce constat pour gérer la longueur et la structure des listes qu'on propose à un utilisateur mis en face d'une interface. Mais il y a d'autre façons de s'en servir, et il y a surtout beaucoup à étudier en matière de sciences psycho-cognitives pour comprendre l'utilisateur, et dans notre cas, le lecteur.


Ma question est la suivante :

Et vous, est-ce que vous vous préoccupez bien de la somme d'information que vous demandez de retenir à votre lecteur? A court et moyen terme dans le roman?

En ce moment, je m'en inquiète.
:-)

lundi 1 février 2010

I love Février

St Pancras Old Church, London


Ca y est.
On est en février.

Il se passe quoi en février 2010?
Rien.

Mais dans un an, Au Sortir de l'Ombre va paraître.


Douze mois, ça passe vite, je le sais bien.
Le travail va bientôt commencer.

Et oui, j'ai le sourire. :-D

Groupe facebook d'Au Sortir de l'Ombre