lundi 29 septembre 2008

Confessions

Bon, je viens de lire un bouquin... C'est vrai que je ne vous parle pas beaucoup de mes lectures, pourtant je lis pas mal. Pas autant que je voudrais, c'est sûr, mais roupiller ou lire, j'ai choisi roupiller (la plupart du temps). Quand j'étais à Munich la semaine dernière, j'avais donc emmené un roman lequel se passait à Londres en 1860, traitait de secte et de machination, et ce avec une bonne pointe de fantastique. Tous les ingrédients étaient réunis pour que je passe un super bon moment.

Ahem.

J'ai été hyper déçue.

Déjà, parce que l'histoire ne m'a pas plue. Trop convenue. Pas un seul émolument ne m'a surprise. Même pas au final la méga trahison, alors que je reconnais que l'auteur l'avait bien gérée. Les personnages m'ont ennuyée. Trop stéréotypés. Le personnage principal est à claquer. Aucun personnage secondaire n'a obtenu ma sympathie. Pire les histoires amoureuses des uns et des autres m'ont parues carrément surjouées, du moins, c'est ce que j'ai ressenti à la lecture. Pfiou, et "l'alchimie" m'a gavée, au point que j'ai survolé certains dialogues (ah mais, la neige, c'est la pureté, ah mais non, on voit bien qu'en fait ça représente la mère, donc la matrice, l'ourobouros...) Je suis très très dure, je sais.

Enfin le XIXeme, et Londres. L'auteur a effectué de parfaites recherches. Pour Londres, je n'ai pas de commentaires à faire, c'est très bien. Pour les détails quotidiens, par contre, il y en a un poil trop. Genre, donner le titre ou le nom de l'auteur du livre qui traine sur une chauffeuse en plein cambriolage. Ou encore, la marque de la locomotive qui entre en gare alors que le perso est tout sauf sensible à ce détail de par son caractère (si c'était un môme, je comprendrais, mais là, non!)

Ce genre de détails me saute à la figure. Je vous assure. Surtout que j'ai reçu mon dictionnaire de Londres au XIXe (non, mais non, je suis pas du genre à lire un dico. Ou si, en fait.) Donc dès que me met un "youhouhou regardez le beau détail XIXeme", s'il ne se fond pas agréablement dans le texte, ça m'écorche l'oeil.)

Alors vous penserez peut-être que je suis plus sensible à ces détails du fait que je travaille sur le sujet en ce moment. Certes, approuverais-je, mais même si le lecteur lambda n'y est pas sensible, il est certain que je n'ai pas ressenti cela avec les autres romans de mes contemporains qui se passent au XIXeme. Je sais, je suis dure, mais je n'ai pas dit que c'était mal écrit non plus, c'est une opinion subjective, et je ne donne pas le titre parce que c'est un premier roman. Et puis surtout, comme ça, personne ne pourra comparer avec ledit roman et rigoler en me faisant remarquer que je n'ai pas mieux fait, bien au contraire... Oups.

Je suis mauvaise joueuse. Mais c'est mon blog, tralala.

Donc, autant vous faire partager mes inquiétudes personnelles quant à mon ASLO en cours de révision draft-number-two.

1. Je flippe comme une dinde, parce que j'ai trop peur qu'on voit que je n'ai pas mis les pieds à Londres depuis au moins, pfiou, trois ans. Surtout que moi, les cartes, les distances, et les unités en règle générale, on n'est pas copines.

2. Je flippe comme une folle qu'on ne sente pas l'ambiance XIXeme.

3. Je flippe encore plus maintenant grâce à cette dernière lecture qu'on me taxe d'en faire trop.

4. Je me liquéfie qu'on puisse penser que y'avait pas de raison que ça se passe au XIXeme (alors que la même histoire à notre époque, houdediou avec nos moyens de transport et de communication, ça aurait fait un boxon incroyable à gérer.)

5. je me décompose qu'on me fasse remarquer qu'à Paris ça aurait été aussi bien, oui mais moi madame monsieur, je suis plus Londres que Paris dans l'âme, alors j'ai fait avec ce que je connaissais mieux, genre je suis allée plus souvent à Londres qu'à Paris par exemple, et de surcroît, je suis plus familière avec la littérature anglaise XIXeme.

6. Je crois vraiment, vraiment, que j'ai pas choisi la facilité.

7. Question personnage stéréotypé, je n'y vais pas par le dos de la cuillère. Si-si. Donc je ne veux pas tomber sur moi comme lectrice.

8. Histoire de ne pas me payer la honte, je vais me trouver un autre pseudo pour envoyer ce bouquin une fois relu si mes bêtas ne me donnent pas assez de superlatifs élogieux ("Sinon, à part mes remarques, c'est pas si mal" = "tu peux corriger si tu as le courage, mais c'est pas pour autant que je trouverai ça uber-génial.")

Ah-ah. Qu'est-ce qui m'a pris de choisir l'écriture comme hobby...
Stress et travail.

vendredi 19 septembre 2008

eee-toiles

Bon, mercredi, j'étais toute dégoutée, j'avais râté mon eee-toile pour ML. Bêtement en plus, à cause de 2 cm...

Hier soir j'en ai refait un autre, mieux, en une soirée!
Voilà, je suis contente c'est tout.

Le résultat en image:Plus de photos ici:
http://www.flickr.com/photos/27912371@N04/archives/date-taken/2008/09/18/

jeudi 18 septembre 2008

Histoire de chiffres

Je suis une matheuse de formation. Certes, je fais une moue pas possible quand Nereij me parle d'intégrales (ah mais si tu sais bien que l'intégrale de cosinus, c'est zero, l'intégrale, c'est la surface et cosinus... stop, on débranche l'oreille), et j'ai fait un genre de reset sur les mathématiques (celles que j'appelle les profondes, parce que oui mesdames messieurs, j'ai déjà démontré que 1+1 => 1).

Mais j'adore les chiffres, je me complais dedans et je retiens super bien les codes.
Alors pour moi, les nombres de signes (mon côté littéraire), c'est jouissif. Là, je viens de calculer que s'il me fallait 45 minutes pour revoir 3% de mon roman, alors, dans (100-57)/3*45 minutes, j'aurai fini mes corrections.

(100-57)/3*45 minutes me séparent du bonheur absolu, me font passer de l'état premiet jet à version pour bêta-lecteurs, étape sine qua non avant la version pour les éditeurs....

Bon, 'tendez, je dégaine ma calculette.

* sors sa langue pour taper sur les bonnes touches *
* roulement de tambour *
645 minutes de travail.

Combien d'heures? 'Tendez, je divise par 60...
10.75 heures, soit 10 heures et 45 minutes.

C'est presque rien ça, dix heures.
Si je pouvais faire retraite une journée au fond d'une grotte (avec le wi-fi et l'électricité), sans môme ni chat ni mari, je pourrais y arriver.

Bon alors, dans l'assistance, qui a une grotte ? (avec seau évidemment—vous savez bien pour quoi faire).

PS: Il faut croire que je ne suis pas si à l'aise que ça avec les chiffres. Mon eee-toile pour M-Lyse est trop juste, le eee rentre mais pas le chargeur. Je suis obligée de le recommencer... RHA !!!


BONUS: J'ai découvert une super librairie en ligne trop top géniale de la mort qui tue. Allez-y, cliquez !


mercredi 17 septembre 2008

Le passager

Ca s'appelle déjà le Passager. 15000 signes. Le chat sera peut-être directement inspiré de Smoke, et rebaptisé Winston. C'est quand même vachement plus facile d'écrire dans notre monde, à notre époque. C'est pas mal de laisser un peu la difficulté de côté de temps à autre.

Sauf que Nereij a jeté un oeil sur ce blog. Moi qui croyais qu'il l'avait définitivement oublié... Même pas.

Donc je me suis faite assaisonnée ce matin. Pas méchamment, jusqu'à ce qu'il apprenne que je bossais aussi sur les Fedeylins (le roman de Nadia que je revois avec Blacky chez CoCyclics — on teste le Special Task Force de CoCyclics, plusieurs directeurs sur le même tapuscrit pour accélérer le mouvement), où là, il a carrément exigé que je lui remette Au Sortir de l'Ombre.
Donc, heu, je vais me remettre à mes corrections le midi si je veux pas voir mon mariage finir d'un coup, d'un seul.

Je vais mettre à jour mon encart spécial sur le côté. Je crois que plus j'en fais, plus j'en fais encore plus. Un nouveau super pouvoir ?

mardi 16 septembre 2008

Poch-eee-tte "Blue first"


Voilà. Je l'ai finie. C'est Miss Cecilou qui va être contente. Je l'aurais bien gardée pour moi je dois dire... :D
en attendant, je travaille sur l'eee-toile qu'on m'a commandé, toujours dans mon "Blue first", qui est un bête tissu d'ameublement qui rend trop bien.

D'autres photos de cette poch-eee-tte ici:

lundi 15 septembre 2008

Surchauffe

C'est mon 100eme message sur ce blog. Mais je peux pas vous causer présentement.
Je vais le faire quand même, je le sens, mais en vrai je ne peux pas.

Je suis en pleine frénésie créatrice. Je suis dans une passe où mon génie explose intérieurement (je préfère que ça reste intérieur, parce qu'extérieurement, pour l'instant, j'ai jamais vraiment senti une pluie de rose me tomber dessus tellement le monde saluait la beauté, que dis-je la grandeur! de mon génie). Et ça veut dire que j'ai une idée toutes les heures, j'exagère à peine, mais presque pas.

Du coup, j'ai le CPU over-cloaké, parce que des machins se collisionnent dans mon cerveau, et l'inévitable s'est produit, oui mesdemoiselles, mesdames, messieurs, j'ai eu une idée de scénar, et comme je n'ai pas eu le bonheur de me voir tenir un stylo ou d'approcher mon eee de tout le WE, j'ai le ciboulot prêt à péter au-dessus de mon carnet, ou de mon clavier au choix mais va falloir qu'on octroie le droit d'être tranquille cinq minutes, sinon, je vous le dis franchement, ça va pas bien aller.

Vous vous rendez compte ? Une histoire avec un chat, un passager, un pompier super musclé, une petite choupinette, et un meurtre, tout ça à notre époque, comico-fantastique, c'est la gloire assurée !

Le chat, je vais l'appeler Filou. Rhaaa ! Voyez. Je peux pas réfléchir, je peux pas tenir une conversation.

jeudi 11 septembre 2008

Coudre pour ne rien dire

Pitoyable le jeu de mot de mon titre, mais que voulez-vous, en ce moment, je suis à fond, à fond, à fond.

J'ai une direction en cours, une autre lecture pour une copine qui se reconnaîtra et qui apprendra avec soulagement que je suis à mi-parcours, ma propre correction qui est un véritable feu d'artifice tant j'ai l'impression que ça se passe trop bien cette correction, plus mes eee-commandes qui m'occupent en partie mes soirées, et le boulot, oui le boulot, qui m'envoie à Munich quelques jours, youpi-tralala.


Ahem.

En tout cas, je fais une nouvelle poch-eee-tte. Elle est trop belle. Va falloir que je me fasse quelque chose pour moi un de ces quatre...


mardi 9 septembre 2008

Pêchons ensemble

De temps en temps, je fais ça. Je sors la tête des lignes et je vagabonde un peu sur la toile. Je regarde, avec envie, les couvertures des romans à paraître, je déchiffre avec avidité les bio des auteurs, je cherche sur les sites éditeurs les annonces qui pourraient me concerner.

Je me fais l'effet d'un monstre avide de reconnaissance, alors que je ne me nourris que d'un peu d'espoir. Je me prépare depuis si longtemps à l'échec que je n'ai pas peur des lettres de refus, et je suis prête à poursuivre l'aventure avec d'autres histoires. Parce que...

Qui perd une bataille ne perd pas la guerre !

Mais quelle excitation quand approche le moment de se lancer ! Je crois que le jour où j'enverrai pour la première fois ASLO à un éditeur, je serais plus fière de moi que quand j'ai eu mon bac !

Peu importe le résultat, du moment qu'on a l'ivresse !

B-eee-sace Red Amy Butler

Hier soir j'ai terminé une commande pour Paddy Moun qui a un très joli blog comme vous le constaterez.

Alors oui, c'est vrai, j'avais dit que je ne prendrais pas de commande, mais vu que je ne croule pas sous les mails, finalement, j'en prends.

Alors comment ça se passe ? Je montre les tissus disponibles, la personne choisit, je lui donne une liste de bouquins dont elle peut aller voir les prix et si elle est OK, je lui réalise le sac (b-eee-sace, poch-eee-tte, eee-toile). Et si le sac est bien conforme aux attentes, on procède à l'échange.

Alors j'ai une très mauvaise nouvelle pour les fans du tissu que j'ai utilisé pour cette b-eee-sace, c'est fini, il n'y en a plus.

Cependant, vous pouvez vous régaler des images de cette b-eee-sace, qui sont dans mon album flick-r:

(Notez: peut-être que Paddy ne la trouvera pas à son goût et n'en voudra pas...)

lundi 8 septembre 2008

A fond !

J'ai trop la patate: j'en suis à 45% de mes corrections. J'avance super vite depuis 15 jours. Faut dire que je suis assez contente de ce que je lis. J'ai pas trop mal travaillé pour un premier jet. C'est assez rassurant de mon point de vue.

Mais j'ai quand même des critiques à faire à mon encontre. Je trouve qu'on ne sent pas assez le XIXeme, et les folles possibilités que ça pourrait amener. Pensez donc ! La modernisation galopait à cette époque ! Il me faut absolument un nouveau bouquin à ce sujet. Un Dickens, en particulier.

Et puis je trouve mon perso principal trop lisse. Trop bien sous tout rapport.
D'un autre côté, j'hésite à toucher à ça avant d'avoir fini cette première revue. Parce que bon, c'est un perso qui prend cher en deuxième partie.

Sinon, j'ai 2 commandes pour des eee. Une poch-eee-tte et une b-eee-sace. Je vais me dépêcher de faire ça cette semaine. :D Je vous montrerai.

Au sujet de la robe pas belle, je laisse tomber. Mais je ne renonce pas. J'ai acheté un magazine avec des patrons. Seigneur Vador ! Qu'est-ce qu'on trouve comme trucs moches ! Avec des tissus propres à vous défenestrer du rez-de-chaussée ! Heureusement que j'ai de l'imagination. Je vous jure qu'il en faut pour voir à travers du lamé doré incrustation fushia le super t-shirt qui vous fera bomber les bonnets devant les popines !

* mode dinde *
Nan mais je sens que je suis trop forte et que je vais réussir à faire un truc trop beau.
* mode dinde off *

J'ai acheté du tissu (oui encore, et non, je ne ferais pas mieux de m'acheter des bouquins, mais que voulez-vous, j'ai la chance de recevoir des supers tapuscrits dans mes boites mails moi ! Des bouquins qui vont péter les high-scores !) et donc, avec mon super tissu, je vais faire des choses inimaginables.

Enfin, si Nereij survit à l'attaque qu'il va faire quand il verra que j'en ai encore acheté, et si moi, je lui survis, du coup.

ps: ma photo du jour... ça fait un peu étron à la betterave au final, non?

vendredi 5 septembre 2008

Petite déception en passant


Je suis un peu déçue. Comprenez, j'ai travaillé sur cette robe assez longtemps, à découvrir les bases, ceci, cela... Tout ça pour m'apercevoir de ce que j'avais ressenti au départ: le tissu ne me plait pas.

Si, je vous jure. J'étais au marché avec Belle-Maman, elle qui d'habitude a un goûit exquis en matière de fringue. Elle a repéré le tissu, m'en a fait une promo d'enfer... Au final, même si je n'étais pas convaincue, je me suis dis: Banco !

Et hier j'ai essayé. Bon, je n'avais pas tout cousu, juste le haut, avec le cache-coeur.
Dedans, j'ai l'air d'une mamie.
Si, je vous assure. (Pas moyen de vous mettre une photo). Si je trouve la motivation de la finir, je ne pourrais pas, décemment, la porter pour fanfaronner devant les copines.

Franchement, c'est moche.

Et j'ai une échelle de comparaison très précise.
Je bave devant ce blog où les filles se cousent leurs tuniques en une heure montre en main...


Ben autant vous dire que c'est pas pour demain, parce que j'ai déballé mes deux autres patrons et c'est genre des puzzles où il faut avoir bac+15 pour comprendre comment ça s'assemble.

M-ouin-ouin-ouin-ouiiiiiiiin.
Donc, c'est pas demain que je vais acheter du tissu sur ce blog pour me faire une tenue haute couture.


ps: l'écriture, à côté de la couture, c'est vraiment de la gnognotte.

jeudi 4 septembre 2008

La chaine du sous-titré

Je me suis faite tagguée par Mattéic. C'est sur les bouquins.

Ca commence comme ça.
1. Attrapez le bouquin le plus proche.

Tomcat par la pratique, ou les Fedeylins du bord du monde?
Ahem.

2. Ouvrir à la page 123
3. Trouver la cinquième phrase et citer les trois suivantes

Reading table information for completion of table and colum names
You can turn off this feature to get a quicker startup with -A

Welcome to MySQL monitor.

4. Dénoncer le taggueur (je vais me gêner!), c'est Mattéic.
5. Trouvez 5 nouvelles cibles.

ps1: oui, vous avez deviné, ce n'est pas Fedeylins du bord du monde que je vous ai lu. Hin hin hin. Pour prendre connaissance de ce chef d'oeuvre, va falloir attendre la correc' CoCyclics et le passage en planning d'édition.
ps2: oui, vous avez eu droit à Tommecatte par la pratique. Comme j'ai eu du caca de chat hier sur le bras, j'ai le droit de vous faire souffrir. (Allez sur haricot primeur pour l'histoire du caca.)

mardi 2 septembre 2008

Pour ma filleule

Donc, ce WE, j'ai fait un grand sac et une trousse pour ma filleule. J'ai un peu revu mes ambitions à la baisse parce que je voulais qu'elle ait ça pour la rentrée, cette semaine.





Plus d'images sur mon album flick-r.

lundi 1 septembre 2008

Rentrée littéraire aux Buttes Chaumont

Si vous êtes dans le coin, je ne saurais que vous conseiller de vous rendre à cette manifestation. En particulier, si vous aimez les genres science fiction, fantasy et fantastique. Ces éditeurs indépendants sortent des sentiers battus. J'ai une bonne partie de la collection novella de Griffe d'encre, j'ai lu cet été Les perles d'Allaya de Mille saisons, et je vous assure, je n'ai pas été déçue.

Alors voilà, je vous passe le message: si vous voulez tâter de l'authentique auteur de l'imaginaire, c'est là qu'il faut vous rendre !!!