lundi 7 décembre 2009

Des fiches de lecture chez CoCyclics

Un petit mot sur la news CoCyclics de la semaine dernière:
http://tintamare.blogspot.com/2009/12/dissections-batraciennes-la-section-se.html

Les permanents de CoCyclics se sont un peu creusés le ciboulot pour en arriver là. La fameuse thématique du "Comment aider les auteurs francophones" est chère à notre coeur.

Nous avons un petit blog, que nous utilisons pour donner des news, c'était une première piste.
Et les fiches de lecture en était une autre. Nous les avons corrélés avec notre forum, qui est notre noyau dur, notre arme de guerre, notre vivier d'information et d'action: notre plus formidable outil.

Mais il faut être réaliste: des critiques sur le web on en trouve à la pelle. Actusf, la lune mauve, Fantastinet, le cafard cosmique, et j'en passe. De longues et belles critiques détaillées, du bon et du mauvais, de tout en clair.

Notre réflexion a été la suivante: nous n'avons pas envie de tout chroniquer et nous voulons donner une place au ressenti subjectif. Nous avons décidé de montrer ce que les lecteurs de CoCyclics aiment, de leur offrir un espace de discussion, et donc de plébisciter des lectures (à hauteur de 20 personnes qui votent pour le livre en question.) Quant aux fiches, nous nous démarquerons aussi. Pas de long compte-rendu à lire, pas d'exposé détaillé, juste des points qui, espérons-nous, aideront le lecteur potentiel à se décider.

Nous verrons si cela fonctionnera. Si oui, nous changerons peut-être d'outil.

Je vous invite sur le forum de CoCyclics pour juger:
http://cocyclics.org/phpBB3/viewtopic.php?f=39&t=203279&start=0

Et inscrivez-vous pour participer si vous le souhaitez. ;-)


De mon côté, j'ai posté une fiche sur la Loi du Désert (Franck Ferric aux Editions du Riez), le meilleur bouquin que j'ai lu depuis le mois de juin (et j'en ai lu depuis The Graveyard Book de Neil Gaiman cet été):
http://cocyclics.org/phpBB3/viewtopic.php?f=39&t=203416

ps: je vais peut-être avoir des travaux à faire sur le blog, j'en ai conscience ! ^^

1 commentaire:

Léa Muna a dit…

J'ai trouvé cette initiative très sympa ! Les grenouilles ont de bonnes idées tout de même.